Nocturne invité – Gérard Coulon « L’enfant dans la Gaule romaine

Organisateur :

Lieu :

Amphithéâtre Pierre Daure – Campus 1

Université de Caen, esplanade de la paix
Caen, 14000 France
+ Google Map

L’enfant a longtemps été le grand oublié de l’Histoire. Élément le plus fragile de la cellule familiale, il se dérobe à l’historien et à l’archéologue. Pourtant, depuis une trentaine d’années, les travaux sur l’enfance dans l’Antiquité se sont multipliés. Et peu à peu, les textes des médecins et des écrivains, les épitaphes, les stèles funéraires et les objets livrés par les fouilles archéologiques (biberons, jouets, amulettes) dévoilent de multiples aspects de la vie quotidienne des tout petits.
De l’accouchement à la fin de la petite enfance, du temps des jeux à celui de l’école, de la maladie à la mort prématurée, de la place de l’enfant dans la société gallo-romaine, c’est tout un univers enfantin vieux de quelque 2000 ans que s’efforcera de faire revivre le conférencier.