Interaction Gesture Dataset (IGD)

Utilisation de la base de données en temps réel afin d’interagir avec l’automatique antique.

Dans le cadre des travaux de sa thèse , Jérôme Nicolle (cf. article) a créé un nouveau dataset pour la reconnaissance des gestes de la main de l’utilisateur en février 2019. Ce dataset, nommé Interaction Gesture Dataset, réunit des gestes réalisés avec la combinaison de capture de mouvements Perception Neuron.

IGD regroupe, pour le moment, deux gestes utiles pour l’interaction avec les automates antiques : “attraper” et “verser”. Ce dataset est construit par un panel de 4 personnes (3 sont droitières et une est gauchère). Chacun effectue le geste 30 fois, ce qui nous donne 4×30 = 120 exécutions par geste. La bibliothèque regroupe au final 240 gestes. L’image de gauche présente l’arborescence du dataset.

Cette nouvelle base de données a été utilisée pour interagir virtuellement avec un automate antique durant une Nocturne du Plan de Rome, le 4 avril 2018, devant un public de plus de 200 personnes (voir la vidéo de la conférence).

Téléchargements

Pour utiliser cette base de données, merci d’utiliser la référence ci dessous :

Jérôme Nicolle, Philippe Fleury, Olivier Lézoray. Interaction by gesture recognition: a tool to virtually revive the automata of the Antiquity. International Journal of Virtual Reality, IPI Press, 2020, Laval Virtual VRIC ConVRgence Proceedings 2020, pp.110-117. ⟨hal-02546867⟩