Les vélums dans l’Antiquité

(Ve siècle av. J.-C. – Ve siècle ap. J.-C.)

Habilitation à diriger des recherches de Sophie MADELEINE soutenue le 12 février 2020

Les vélums sont des systèmes de voiles rétractables utilisés dans l’Antiquité pour protéger une assemblée du soleil si les personnes se rassemblent dans un espace de taille trop important pour être couvert par une charpente traditionnelle en dur. Dans le cadre de l’HDR, l’étude a été menée sur différents types de lieux, susceptibles d’être couverts par un vélum :  les assemblées politiques (bouleutérions, enclos de votes, comitium…), les assemblées religieuses (esplanades des temples pour des cérémonies particulières), les rues et les places en certaines occasions et enfin les édifices dédiés au spectacle (théâtres, amphithéâtres, cirques et stades). Les sources primaires (sources textuelles, sources iconographiques et archéologiques) ont été rassemblées en vue d’augmentée de façon conséquente le catalogue déjà présenté par R. Graefe en 1979 (Vela erunt. Die Zeltdächer der römischen Theater und ähnlicher Anlagen, Mainz, Philipp von Zabern). La caractéristique de cette étude est également d’avoir accordé une part substantielle du travail à la création de restitutions virtuelles, en vue de tester l’efficacité des vélums sur ces différents espaces.

Théâtre de Pompée à Rome, recouvert de vélums soutenus par un demi-anneau de cordes central

Membres du jury :

Louis Callebat, Professeur, Université de Caen Normandie (président)
Marie-Thérèse Cam, Professeur, Université de Bretagne Occidentale (rapporteur)
Jean-Claude Golvin, Directeur de Recherche, CNRS
Jean-Pierre Guilhembet, Professeur, Université Paris Diderot – Université de Paris (rapporteur)
Jean-Charles Moretti, Directeur de Recherche, CNRS (rapporteur)
Françoise Villedieu, Directrice de Recherche, CNRS
Philippe Fleury, Professeur, Université de Caen Normandie (garant)