TIMELINE PROJETS 2022-2023 Rééducation du membre supérieur par la réalité virtuelle – REEDUC-RV Le projet RV-Rééduc a pour objectif de développer des protocoles de rééducation du membre supérieur chez des enfants et adolescents ayant subi une atteinte traumatique du bras ou du coude ou bien atteints de paralysie cérébrale. Il s’agit de contribuer à restaurer ou améliorer la motricité habile du bras et de la main en mettant en place dans des structures de rééducation des protocoles de rééducation novateurs. 2022-2023 2020-2021 Le forum d’Auguste au Ier siècle ap. J.-C. restitué pour le Musée de la Romanité à Nîmes Dans le cadre d’un contrat de collaboration de recherche, le CIREVE et l’ERLIS ont fourni un modèle 3D du forum … 2020-2021 2021-2025 Les fortifications de la ville de Caen L’enceinte urbaine, le château et les clos abbatiaux, XIe-XXIe siècles. Topographie historique, recherche archéologique et modèles numériques. 2021-2025 2021-2022 Projet DIC – Golf Effet de la dépendance ou l’indépendance à l’égard du champ visuel (DIC) dans la visée et l’alignement et dans la lecture des pentes au golf. 2021-2022 2021-2022 ANIMAL 3D ANATOMY Projet de développement d’une application interactive en biologie animale, en systématique et en anatomie comparée – « ANIMAL 3D ANATOMY » Période … 2021-2022 2020-2021 Evocation de Madaure, ville natale d’Apulée Le CIREVE a créé pour le Festival Européen Latin Grec une restitution virtuelle partielle du site de Madaure au IVe siècle, … 2020-2021 2018-2021 HANDIFORM Le projet collaboratif et structurant HANDIFORM vise à étudier de manière approfondie, par des analyses multimodales (moléculaires, cellulaires et intégrées), … 2018-2021 2017-2020 Les thermes de Warcq Période d’activité du projet : 2017 – 2020 En 2017, l’aménagement d’un axe routier aux abords de Warcq (08) … 2017-2020 2017-2020 Le sentiment de présence en réalité virtuelle : rôle modérateur des facteurs humains sur la performance Évaluations cognitives (fonctions exécutives et cognition spatiale) en réalité virtuelle 2017-2020 2019-2020 StarWalker Projet de jeu vidéo en réalité virtuelle destiné à la rééducation d’enfants kinésiophobiques 2019-2020 2015-2022 Vitalised VITALISED – Evaluation d’une prise en charge thérapeutique innovante à visée proprioceptive dans le traitement du Syndrome d’Ehlers-Danlos de type hypermobile 2015-2022 2019-2021 Presage PRESAGE – Syndrome prédémentiel du risque cognitivo-moteur chez le sujet âgé : Prédiction du déclin cognitif précoce et identification des mécanismes sous-jacents 2019-2021 2018-2021 REVE COT Réalité Virtuelle et villes côtières : appropriation de l’aléa et exploration du littoral de demain par la réalité virtuelle. 2018-2021 2018-2021 PROSOM-K Étude du fonctionnement de la mémoire prospective dans le cancer du sein et influence du sommeil 2018-2021 Septembre 2019 CREC Intégration BIM du Centre de Recherches environnement côtier dans la salle de RV Septembre 2019 Juillet 2019 Cinéma RV Afin de visualiser des vidéos 2D dans un casque de réalité virtuelle, le CIREVE a mis au point un environnement de visualisation en réalité virtuelle. Juillet 2019 2018 L’habitat fossoyé de La Mothe de Pineuilh Monographie de l’habitat fossoyé de La Mothe de Pineuilh (Gironde), Xe-XIIe siècle. 2018 2018-2019 Bâtiment B Intégration BIM du Bâtiment B (Campus 1) dans la salle de RV 2018-2019 2017-2019 Nimrod Modélisation 3D de la bibliothèque de l’Ezida de Nimrud 2017-2019 2013-2017 Informations vibrotactiles avec Matrice tactile sous Unity 3D Informations vibrotactiles pour l’aide à la navigation et à la gestion des contacts avec l’environnement 2013-2017 2015-2017 Vieille église de Thaon Restitution virtuelle de la vieille église de Thaon à différentes époques de son histoire. 2015-2017 2014-2016 Le Caen d’avant guerre Restitution virtuelle du Caen d’avant-guerre 2014-2016 2010-2011 Notre Dame de Saint Lô Restitution virtuelle de Notre Dame de Saint Lô avant la 2e guerre mondiale 2010-2011 2007 L’Université de Caen d’avant guerre Restitution virtuelle de l’Université de Caen avant la seconde guerre mondiale 2007 Depuis 1994 Plan de Rome virtuel L’application Plan de Rome virtuel est une maquette virtuelle de la Rome antique. Elle contient l’intégralité des recherches du projet Plan de Rome et reçoit des améliorations scientifiques et techniques plusieurs fois par an. Depuis 1994