ANIMAL 3D ANATOMY

Projet de développement d’une application interactive en biologie animale, en systématique et en anatomie comparée – « ANIMAL 3D ANATOMY »

Période d’activité du projet : 2021 – 2023

Crocodile

Face à l’évolution des méthodes d’enseignement mais aussi des lois bioéthiques, le développement d’une application associant les connaissances sur la biologie et la systématique animale et l’anatomie comparée se révèle de plus en plus en adéquation avec notre période. Ce projet vise à développer une application interactive utilisable en enseignement présentiel comme en distanciel. Il s’agit de mettre en place une application ouverte aux enseignants et aux étudiants universitaires pour l’apprentissage de la systématique, de la morphologie, de l’anatomie et des adaptations au milieu de vie des organismes animaux. Pour ce projet, les compétences du CIREVE, du CEMU, du CERTIC, de la DSI et de CYCERON, d’enseignants et d’étudiants du Département BST de l’UFR des Sciences ont été associées. Il s’agit de créer des fiches personnalisées de modèles anatomiques 2D et 3D associés à des informations biologiques sur des espèces animales choisies. L’application veut dans un premier temps offrir la possibilité aux étudiants de consulter librement ces fiches, en plus de leur utilisation en enseignement et également de permettre des tests de connaissances. Elle sera évolutive et pourrait permettre, dans un deuxième temps, un élargissement à d’autres spécialités de biologie (géologie, biologie végétale …) et une ouverture à un public plus large.

Partenaires : UFR des Sciences (Département BST), CIREVE, CEMU, CERTIC, DSI, CYCERON, BOREA, OeReCa