L’habitat fossoyé de La Mothe de Pineuilh

Monographie de l’habitat fossoyé de La Mothe de Pineuilh (Gironde), Xe-XIIe siècle.

Période d’activité du projet : depuis 2018

Fouille réalisée par l’Institut national de la recherche archéologique préventive (Inrap), sous la direction de Frédéric Prodéo. Publication coordonnée par Frédéric Prodéo (Inrap) et Luc Bourgeois (UNICAEN/CRAHAM), dans le cadre d’une Action collective de recherche (CNRS, Ministère de la Culture, Inrap) pour une publication éditée par les Presses universitaires de Caen.

La collaboration avec le CIREVE a pour objectif la réalisation de trois restitutions de l’évolution de ce site qui a livré plusieurs milliers de pièces de bois permettant une approche relativement précise de l’architecture. Il s’agit de l’enclos fossoyé des phases 1a et 1b (fin du Xe siècle) et de la motte castrale de la phase 2 (vers 1040). Les réalisations pourront également être utilisées pour la présentation muséographique du site.

Participants : Luc Bourgeois (UNICAEN – CRAHAM), Frédéric Prodéo (INRAP), Charlie Morineau, Karim Sammour (UNICAEN – CIREVE)

Équipe portant le projet : Centre Michel de Boüard – CRAHAM – Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales (UMR 6273)

Logiciel utilisé : Autodesk 3ds Max 2018