Rééducation du membre supérieur par la réalité virtuelle – REEDUC-RV

Le projet RV rééduc est co-financé par la Région Normandie et l’Union Européenne dans le cadre du programme opérationnel FEDER/FSE 2014-2020.

Le projet RV-Rééduc a pour objectif de développer des protocoles de rééducation du membre supérieur chez des enfants et adolescents ayant subi une atteinte traumatique du bras ou du coude ou bien atteints de paralysie cérébrale. Il s’agit de contribuer à restaurer ou améliorer la motricité habile du bras et de la main en mettant en place dans des structures de rééducation des protocoles de rééducation novateurs. Ces protocoles reposent sur l’utilisation de tâches d’interaction avec des objets en mouvement en réalité virtuelle (RV) et des questionnaires de qualité de vie afin de mesurer les effets des protocoles mis en œuvre. L’utilisation de la réalité virtuelle a permis de développer des tâches originales et ludiques de pointage, de poursuite et d’interception pour mobiliser progressivement la motricité du membre supérieur et stimuler des mécanismes de neuro-plasticité. A terme, ce projet devrait permettre de proposer pour les structures de rééducation des pratiques nouvelles pour se substituer à certaines qui sont souvent vécues difficilement par les enfants.

Mots clés : Enfant – Paralysie cérébrale – Rééducation – Membre supérieur– Réalité virtuelle

Equipe Scientifique :

Nicolas Benguigui1, Pascale Leconte1, Héloïse BAILLET1, Simone Burin-Chu1, Laure Lejeune1, Régis THOUVARECQ2, Corentin CLEMENT-GUILLOTIN3

1. Université de Caen-Normandie ; 2. Université de Rouen-Normandie ; 3. Université de la Côte d’Azur

Equipe Médicale

Lionel BILLARD4, Ilinca GEOGESCU5, Anne FOUETILLOU-LEGRIGEOIS6, Anne-Marie SINODINOS6, Térésa MARTINEZ-MAESTRE6

4. CMPR La Clairière à Hérouville-Saint-Clair et Flers, 5. EPA Helen Keller au Havre, 6. IEM François-Xavier Fallala à Hérouville-Saint-Clair

Pour une présentation en vidéo : www.youtube.com/watch?v=mMiaC6fYvJ0