Informations vibrotactiles avec Matrice tactile sous Unity 3D

Informations vibrotactiles pour l’aide à la navigation et à la gestion des contacts avec l’environnement

Période d’activité du projet : 2013-2017

Ce travail de recherche avait pour but d’étudier la transmission d’informations vibrotactiles pour l’aide à la navigation et plus particulièrement pour améliorer la régulation des phases d’approche et la gestion des contacts avec l’environnement. L’un des défis majeurs de ce domaine de recherche est de comprendre comment rendre compte d’informations, parfois complexes, avec une modalité sensorielle n’étant pas naturellement utilisée pour les traiter. Ainsi, ce travail doctoral avait pour but de montrer la possibilité de suppléer la vision et à spécifier les caractéristiques de la stimulation vibrotactile qui influencent l’accès aux informations d’approche. Les différentes études qui étayent cette thèse ont été réalisées à partir d’un dispositif expérimental couplant un environnement virtuel et un dispositif tactile comprenant différents vibrateurs placés à la surface de la peau. Les deux premiers chapitres expérimentaux se sont appuyés sur des tâches d’estimation de temps de pré-contact (time-to-contact, TTC) classiquement utilisées pour étudier les processus visuels mis en jeu dans la régulation des situations d’approche.

Participants : Cynthia Mandil, Laure Lejeune, Nicolas Benguigui, Bruno Mantel, Elise Faugloire (CesamS), Alexandre François (CIREVE)

Équipe portant le projet : CesamS – Centre d’étude sport et actions motrices (EA 4260)

Équipement utilisé : matrice tactile

Logiciel utilisé : Unity 3D