Projet DIC – Golf

Effet de la dépendance ou l’indépendance à l’égard du champ visuel (DIC) dans la visée et l’alignement et dans la lecture des pentes au golf

Période d’activité du projet : 2021-2022

Au golf, les capacités permettant de percevoir l’inclinaison du sol (lecture des pentes) et de s’aligner par rapport à la visée sont déterminantes de la performance. Il a été montré que la perception des orientations verticales et horizontales, en présence d’éléments contextuels, étaient marquées par une forte variabilité entre les individus. Elle dépend notamment des informations visuelles, tactiles et/ou proprioceptives. Le test du cadre et de la baguette (Rod and Frame Test : RFT) permet de déterminer le degré de dépendance aux informations visuelles et les biais perceptifs susceptibles de se produire quand le référentiel visuel n’est pas concordant avec le référentiel géocentré. Reproduisant l’environnement visuel du dispositif classique du RFT (Figure 1), ce projet a pour but de développer un dispositif de test RFT en réalité virtuelle 3D dans un casque (HMD) (Figure 2) afin de tester la DIC de golfeurs et de mettre en lien les résultats obtenus avec des tests de terrain de lecture de pente et d’alignement.

Chercheurs responsables scientifiques du projet :
Nicolas Benguigui, Professeur des universités
Centre d’Etude du Sport et de l’Action Motrice (CESAMS) – EA 4260
Tél : 06.82.28.62.21 Courriel : nicolas.benguigui@unicaen.fr

Chercheurs participants au projet :
Héloïse Baillet, Post-doctorante
Centre d’Etude du Sport et de l’Action Motrice (CESAMS) – EA 4260
Laure Lejeune, Maître de Conférences
Centre d’Etude du Sport et de l’Action Motrice (CESAMS) – EA 4260

Professionnel participant au projet :
Christophe Durier, Enseignant de golf Diplômé d’Etat

Etudiants participants au projet :
Cyprien GILLES, Julien JAMOT, Florent GOMONT, Tom Fouyer, Quentin Schaiblé, Camille Thuau (Licence 3 STAPS ESPM)

Équipe portant le projet : CesamS – Centre d’étude sport et actions motrices (EA 4260)

Équipement utilisé : Casque de Réalité Virtuelle