Dans le cadre du programme CaeSAR (Caen, Stratégie pour l’Accélération en recherche), le CIREVE a tenu sa première université d’été du 25 au 27 août. Pendant 3 jours, conférences, démonstrations et tables rondes ont permis de croiser les expertises scientifiques, cliniques et technologiques autour des usages de la réalité virtuelle et augmentée.
Une synergie internationale entre la recherche et le terrain
À l’origine de l’université d’été du Centre interdisciplinaire de réalité virtuelle, une ambition : permettre un temps d’échange d’excellence autour de l’apport des technologies immersives dans la santé, la rééducation, le vieillissement actif et la performance physique. Organisé par Sophie Madeleine et Leslie Decker, directrices du CIREVE, cet événement inédit a donc réuni environ 70 expertes et experts de France, du Canada, des États-Unis, de Suisse et de Belgique à la Maison de la recherche en sciences humaines.
Spécialistes de l’activité physique et du sport, de la santé et de la réadaptation, développeurs et développeuses, concepteurs et conceptrices d’outils immersifs… Laboratoires et entreprises se sont réunis à l’occasion d’une programmation majoritairement en anglais, permettant ainsi de croiser les regards entre recherche académique, pratique clinique et innovation technologique.
La valorisation d’une expertise caennaise
Dans ce cadre, plusieurs projets de l’université de Caen Normandie ont pu être présentés à la communauté scientifique, entre autres :
- Exploitation des données du projet PRESAGE : mené de 2019 à 2023, ce projet vise à identifier les signes de fragilité cognitive. Les données tirées sont notamment exploitées pour :
- l’étude de la diversité des trajectoires de vieillissement, à travers les travaux de Julien Rossato, postdoctorant à l’université de Caen Normandie. En combinant l’analyse de la marche en double tâche (avec un exercice mental en parallèle), l’évaluation neuropsychologique et la mesure de la réserve cognitive, son projet ProfilAGE cherche à affiner le repérage précoce des profils à risque de vieillissement pathologique.
- La détection des premiers signes moteurs d’un état de fragilité cognitive grâce à une analyse fine de la marche menée par Baptiste Perthuy, doctorant à l’université de Caen Normandie en contrat Cifre avec l’entreprise a-Go. Cette start-up, dont Leslie Decker est Chief Scientific Officer, développe actuellement une solution de capture et d’analyse du mouvement facilement déployable en contexte clinique et non invasive pour la patientèle. Cette solution permettrait de dépister précocement le syndrome du risque cognitivo-moteur, un état de vulnérabilité pouvant marquer la bascule vers un vieillissement pathologique et précurseur de maladies telles qu’Alzheimer ou Parkinson.
- Utilisation de la réalité virtuelle dans l’étude de notre perception et mémoire du temps, une approche novatrice du vieillissement neuronal, avec les travaux de Thomas Hinault, docteur au sein de l’unité de recherche NIMH.
- Conception de solutions clé-en main pour faciliter la conception, le déploiement et l’analyse de protocoles scientifiques via la réalité virtuelle, par l’entreprise InMind-VR, partenaire du CIREVE représentée par Anne Le Gall, ingénieure de recherche à l’université de Caen Normandie.
- Visite de la salle immersive du CIREVE : créée en 2015, cette salle de 5 mètres sur 10 est la plus grande du milieu universitaire français.
Autant de projets rendus possibles par l’excellence de la recherche normande dans le domaine. En effet, l’objectif du projet CaeSAR est de valoriser quatre domaines d’excellences de l’université de Caen Normandie, dont l’innovation en santé dans lequel s’inscrit les travaux du CIREVE. Ainsi, grâce à cette université d’été riche en échanges scientifiques de grande qualité, l’université de Caen Normandie réaffirme sa volonté de contribuer activement à la transformation du territoire, à l’innovation et au rayonnement scientifique international.

Le projet CaeSAR bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence nationale de la recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR-23-EXES-0001 et de la Région Normandie.