Les projets scientifiques réunis autour du CIREVE s’organisent en trois axes.
La représentation
À partir de sources anciennes, il s’agit de restituer des environnements ou des sons disparus, de les faire valider par la communauté scientifique, de les utiliser pour faire progresser la connaissance et de présenter les résultats au public dans le cadre de muséographies attrayantes.
L’expérimentation
Dans une démarche interdisciplinaire, il s’agit d’analyser et de définir les propriétés spatiales de corpus de gestes, mais aussi dans le domaine de la médecine et de la neuropsychologie, d’observer le comportement de patients atteints de différents troubles dans des environnements virtuels et de tester les hypothèses ou encore de tester les effets de la mémoire culturelle.
La création et le développement d’outils
Les informaticiens ont besoin de corpus d’expérimentation pour tester des méthodes de navigation en monde virtuel, de restitution de la réalité.
Les réflexions sur la façon dont la réalité virtuelle peut aider les sciences humaines, la création de méthodes pour adapter des corpus à la réalité virtuelle afin de les appréhender de manière inédite sont les problématiques partagées. La pluridisciplinarité des équipes engagées autour du CIREVE est une richesse qui permet au sein d’un vivier de chercheurs à la pointe de leurs domaines respectifs, de développer des méthodes de recherche originales, pour la diffusion de résultats pluridisciplinaires innovants.