Un succès pour cette première édition !
Du 25 au 27 août 2025, le Centre interdisciplinaire de réalité virtuelle (CIREVE) a organisé sa première université d’été internationale dans le cadre du programme CaeSAR – Caen Strategy for Accelerating Research (France 2030, « Excellences de tous les talents »).
Pendant trois jours, près de 75 experts venus de France, du Canada, des États-Unis, de Suisse et de Belgique se sont réunis à l’Université de Caen Normandie pour explorer les apports des technologies immersives dans les domaines de la santé, de la rééducation, du vieillissement actif et de la performance motrice.
Des échanges interdisciplinaires et internationaux
Conférences, démonstrations et tables rondes ont permis de croiser les regards entre chercheurs, cliniciens, ingénieurs et industriels sur l’avenir des technologies immersives.
Cette université d’été a été organisée par le CIREVE, en partenariat avec les laboratoires COMETE et NIMH, et avec le concours du Pr. Hadrien Ceyte (Aix-Marseille Université), aux côtés de Sophie Madeleine et Leslie Decker (direction du CIREVE). Elle avait une ambition : favoriser des discussions de haut niveau sur la manière dont ces outils transforment les pratiques, du laboratoire au terrain.
Le CIREVE tient à remercier particulièrement les jeunes chercheurs des unités COMETE et NIMH impliqués dans le comité d’organisation : Julien Rossato, Baptiste Perthuy et Clémence Lelaumier, dont l’énergie et l’engagement ont été déterminants pour la réussite de cette première édition.
Des projets phares de l’Université de Caen Normandie mis en lumière
- ProfilAGE (Julien Rossato, postdoctorant CIREVE/COMETE) : identifier les trajectoires de vieillissement grâce à l’analyse de la marche en double tâche, l’évaluation neuropsychologique et la réserve cognitive. Julien a présenté de précédents résultats de ces études en France et en Italie sur la flexibilité de la commande motrice volontaire avant de discuter de ProfilAge lors de la visite de la salle immersive.
- Projet CIFRE avec la start-up a-gO (Baptiste Perthuy, doctorant COMETE) : développer une solution de capture et d’analyse du mouvement, simple et non invasive, avec un premier cas d’usage : détecter précocement des signes de fragilité cognitive associés à un risque de troubles neurocognitifs majeurs tels qu’Alzheimer ou Parkinson .
- Projet VR & perception du temps (Thomas Hinault, NIMH) : explorer la mémoire et la perception temporelle comme indicateurs du vieillissement cognitif.
- InMind-VR (Anne Le Gall, CIREVE/NIMH) : développer des solutions accessibles pour concevoir, déployer et analyser des protocoles scientifiques en réalité virtuelle.
- Salle immersive du CIREVE : une infrastructure unique en France (5×10 m), ouverte aux chercheurs, cliniciens et partenaires.
Démonstrations interactives
Les entreprises partenaires ont été représentées au travers de communications orales : a-gO, Cosmos Acoustique, InMersiv Technologies, InMind-VR, NeoXperiences et Wivy. Deux d’entre elles, a-gO et InMind-VR, partenaires du CIREVE, ont également présenté leurs solutions innovantes lors de démonstrations interactives.
Une ambition pour l’avenir
Grâce au soutien de France 2030/ANR et de la Région Normandie, cette première université d’été illustre l’énergie collective et l’ouverture internationale de la recherche menée à Caen. Elle ouvre la voie à de nouvelles collaborations et à de futures éditions, où recherche, clinique et innovation continueront de s’enrichir mutuellement.
Lire aussi l’article publié sur le site de l’Université de Caen Normandie : https://welcome.unicaen.fr/an-international-summer-school-for-immersive-technologies/