Retour à l'accueil

PROSOM-K

  • Dernière modification de la publication :16 mai 2024
  • Post category: Neurosciences/Projet
Étude du fonctionnement de la mémoire prospective dans le cancer du sein et influence du sommeil

Période d’activité du projet : 5 janvier 2018 – 5 janvier 2021

Certaines patientes traitées pour un cancer du sein se plaignent de troubles de la mémoire, notamment de la mémoire prospective (MP, mémoire des actions que l’on prévoit de réaliser ultérieurement). La MP, pourtant fondamentale pour les activités du quotidien et l’observance thérapeutique, reste peu étudiée dans le cancer du sein, et les quelques études réalisées à ce jour ont utilisé des protocoles peu écologiques, c’est-à-dire éloignés des conditions de vie réelle. A l’inverse, la réalité virtuelle, qui allie qualité écologique et rigueur méthodologique, parait particulièrement appropriée pour évaluer ces performances de MP. En parallèle, certaines patientes se plaignent également de troubles du sommeil. Le rôle du sommeil dans la consolidation mnésique est bien connu, mais à ce jour, aucune étude n’a évalué l’influence du sommeil sur les performances de MP dans le cancer du sein.

L’objectif principal de l’étude PROSOM-K consiste à évaluer chez des patientes traitées pour un cancer du sein les processus cognitifs déficitaires de la MP à l’aide de la réalité virtuelle. L’objectif secondaire est d’évaluer l’influence du sommeil sur ces déficits mnésiques dans le cancer du sein.

Cinquante patientes traitées pour un cancer du sein et 25 volontaires sains participent à l’étude. L’expérience se divise en 3 sessions séparées d’un délai d’une semaine. La tâche de MP consiste à mémoriser des intentions (ex : à la cafétéria, je penserai à acheter un café noir) qui sont récupérées après un certain délai dans l’environnement virtuel (salle immersive du CIREVE). Ce délai est de 10 min pour la 1ère session de familiarisation, et de 12h pour les sessions diurne et nocturne. Lors de la session nocturne, le sommeil des participantes est enregistré par polysomnographie.

Ce dispositif de réalité virtuelle est indispensable pour mettre en évidence chez les patientes d’éventuels dysfonctionnements souvent légers de la MP qui apparaissent particulièrement dans les situations de la vie réelle et moins au cours de tests classiques de la mémoire.

Participants : Bénédicte Giffard, Joy Perrier, Mylène Duivon, Béatrice Desgranges, Francis Eustache, Géraldine Rauchs, Fausto Viader (NIMH U1077), Joy Florence (U1086 INSERM, UNICAEN, CLCC Baclesse Caen), Levy Christelle et Idlir Licaj (CLCC Baclesse Caen), Hélène Castel (U1239 INSERM – Université de Rouen), Philippe Fleury, Sophie Madeleine et Nicolas Lefèvre (CIREVE)

Équipe portant le projet : NIMH – Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine (UMR-S 1077)

Matériel utilisé : Salle immersive du CIREVE, Vicon APEX