Projets par catégories

Animal Anatomy 3D
Ce projet vise à développer une application interactive utilisable en enseignement présentiel comme en distanciel. Il s’agit de mettre en place une application ouverte aux enseignants et aux étudiants universitaires pour l’apprentissage de la systématique, de la morphologie, de l’anatomie et des adaptations au milieu de vie des organismes animaux.
Les fortifications de la ville de Caen
L’enceinte urbaine, le château et les clos abbatiaux, XIe-XXIe siècles. Topographie historique, recherche archéologique et modèles numériques. Période d'activité du projet : 2021 - 2025 Les recherches archéologiques sur le château et son environnement amènent à s’interroger sur le lien entre la forteresse et le paysage urbain qu’elle domine. L’articulation du système de...
Projet DIC – Golf
Effet de la dépendance ou l’indépendance à l’égard du champ visuel (DIC) dans la visée et l’alignement et dans la lecture des pentes au golf Période d'activité du projet : 2021-2022 Au golf, les capacités permettant de percevoir l’inclinaison du sol (lecture des pentes) et de s’aligner par rapport à la visée sont déterminantes de la performance. Il a été montré que...
Rééducation du membre supérieur par la réalité virtuelle - REEDUC-RV
Le projet RV rééduc est co-financé par la Région Normandie et l’Union Européenne dans le cadre du programme opérationnel FEDER/FSE 2014-2020. Le projet RV-Rééduc a pour objectif de développer des protocoles de rééducation du membre supérieur chez des enfants et adolescents ayant subi une atteinte traumatique du bras ou du coude ou bien atteints de paralysie cérébrale. Il...
Le sentiment de présence en réalité virtuelle : rôle modérateur des facteurs humains sur la performance
Quels sont les effets des facteurs humains (présence, genre, cybermalaises, pratique des jeux vidéo, style cognitif) sur la performance en réalité virtuelle ?Cette question est fondamentale pour une utilisation méthodologiquement rigoureuse de la réalité virtuelle, que ce soit à des buts de recherche, de diagnostic, de réhabilitation ou d'entrainement, puisqu'elle permettra de mieux...
StarWalker
https://vimeo.com/474342295 Période d’activité du projet : 2019-2021 StarWalker est un projet, recherche et clinique, de jeu vidéo en réalité virtuelle destiné à une population d’enfants kinésiophiques. La kinésiophobie est définie comme « une peur excessive, irrationnelle et débilitante du mouvement et de l’activité physique résultat d’un sentiment de...
Evocation de Madaure, ville natale d’Apulée
Le CIREVE a créé pour le Festival Européen Latin Grec une restitution virtuelle partielle du site de Madaure au IVe siècle, nom que portait l’actuelle ville de M’Daourouch au temps où le territoire de l’Algérie faisait partie de l’Empire romain. Il est ainsi possible de parcourir le forum, d’entrer dans le théâtre sur les traces de Saint-Augustin, qui étudia justement à...
Le forum d’Auguste au Ier siècle ap. J.-C. restitué pour le Musée de la Romanité à Nîmes
Dans le cadre d’un contrat de collaboration de recherche, le CIREVE et l’ERLIS ont fourni un modèle 3D du forum d’Auguste dans son état du Ier siècle ap. J.-C. au Musée de la Romanité de Nîmes. L’application, visible dans le cadre de l’exposition « L’empereur romain, un mortel parmi les dieux » (13 mai au 19 septembre 2021) a été réalisée par Opixido.
PROSOM-K
Étude du fonctionnement de la mémoire prospective dans le cancer du sein et influence du sommeil Période d'activité du projet : 5 janvier 2018 - 5 janvier 2021 Certaines patientes traitées pour un cancer du sein se plaignent de troubles de la mémoire, notamment de la mémoire prospective (MP, mémoire des actions que l’on prévoit de réaliser ultérieurement). La MP, pourtant...
CREC
Période d'activité du projet : 2019 Le nouveau bâtiment du CREC (Centre de Recherches en environnement côtier) et son BIM ont été réalisés par la Direction de l'Immobilier de l'Université de Caen. Le CIREVE a intégré ces données dans la salle de réalité virtuelle à des fins de présentation et de communication.
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