Projets par catégories
Représentation graphique et dynamique en 3D de l’espace sémantique du Dictionnaire Électronique des Synonymes (DÉS)
Une collaboration entre le CRISCO et le CIREVE est en cours sur l’étude d’une représentation graphique et dynamique en 3D de l’espace sémantique du Dictionnaire Électronique des Synonymes (DÉS).
L’espace sémantique d’un mot, appelé vedette, est une représentation graphique en 2D ou en 3D avec l’ensemble de ses synonymes (ou de ceux qui sont les plus représentatifs) avec...
Numérisation 3D de la maquette de Paul Bigot
Plan de Rome de Paul Bigot
La maquette de Paul Bigot peut désormais être visualisée en 3D grâce à une acquisition photogrammétrique commandée à Benoit Rogez.
Le Plan de Rome, conçu par l'architecte français Paul Bigot dans les années 1900, est une maquette de 70m² représentant la Rome antique à l'échelle 1:400. Son importance réside dans sa précision et son détail,...
PanoRoma – Virtual tour
Bienvenue dans Panoroma – Virtual Tour, votre passeport pour explorer les trésors historiques de Rome d’une manière totalement immersive ! Plongez-vous dans l’histoire fascinante de la Ville Éternelle à travers notre collection exclusive de six monuments emblématiques : le Forum d’Auguste, le Forum de César, le Forum de Nerva, le Forum de Trajan, les Marchés de Trajan et le...
Mise en valeur du patrimoine : Restitution d'une Sonde Atomique Tomographique
Dans le cadre de la mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (PATSTEC) du Musée des arts et métiers, ce projet, porté par Anne-Sophie Rozay (Réseau Résitech), a pour but de présenter au grand public, les objets (et leurs documents associés) en lien avec le thème de la microscopie en Normandie.
L’un des objectifs de ce projet est de...
Les fortifications de la ville de Caen
L’enceinte urbaine, le château et les clos abbatiaux, XIe-XXIe siècles. Topographie historique, recherche archéologique et modèles numériques.
Période d'activité du projet : 2021 - 2025
Les recherches archéologiques sur le château et son environnement amènent à s’interroger sur le lien entre la forteresse et le paysage urbain qu’elle domine. L’articulation du système de...
Animal Anatomy 3D
Ce projet vise à développer une application interactive utilisable en enseignement présentiel comme en distanciel. Il s’agit de mettre en place une application ouverte aux enseignants et aux étudiants universitaires pour l’apprentissage de la systématique, de la morphologie, de l’anatomie et des adaptations au milieu de vie des organismes animaux.
Le sentiment de présence en réalité virtuelle : rôle modérateur des facteurs humains sur la performance
Quels sont les effets des facteurs humains (présence, genre, cybermalaises, pratique des jeux vidéo, style cognitif) sur la performance en réalité virtuelle ?Cette question est fondamentale pour une utilisation méthodologiquement rigoureuse de la réalité virtuelle, que ce soit à des buts de recherche, de diagnostic, de réhabilitation ou d'entrainement, puisqu'elle permettra de mieux...
Rééducation du membre supérieur par la réalité virtuelle - REEDUC-RV
Le projet RV rééduc est co-financé par la Région Normandie et l’Union Européenne dans le cadre du programme opérationnel FEDER/FSE 2014-2020.
Le projet RV-Rééduc a pour objectif de développer des protocoles de rééducation du membre supérieur chez des enfants et adolescents ayant subi une atteinte traumatique du bras ou du coude ou bien atteints de paralysie cérébrale. Il...
Vieille église de Thaon
L’association des Amis de la Vieille Église de Thaon (AVET) et le Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle de l’Université de Caen Normandie (CIREVE) présentent une restitution virtuelle de la vieille église de Thaon à différentes époques de son histoire.
Quatre stades d’évolution de l’église ont été restitués : VIIe, XIe, XIIe et XVIIIe siècles.
Participants...
Projet DIC – Golf
Effet de la dépendance ou l’indépendance à l’égard du champ visuel (DIC) dans la visée et l’alignement et dans la lecture des pentes au golf
Période d'activité du projet : 2021-2022
Au golf, les capacités permettant de percevoir l’inclinaison du sol (lecture des pentes) et de s’aligner par rapport à la visée sont déterminantes de la performance. Il a été montré que...