You are currently viewing Mise en valeur du patrimoine : Restitution d’une Sonde Atomique Tomographique
Cliché : Isabelle Lebon 

Mise en valeur du patrimoine : Restitution d’une Sonde Atomique Tomographique

  • Dernière modification de la publication :2 juillet 2024
  • Post category: Patrimoine/Projet

Dans le cadre de la mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (PATSTEC) du Musée des arts et métiers, ce projet, porté par Anne-Sophie Rozay (Réseau Résitech), a pour but de présenter au grand public, les objets (et leurs documents associés) en lien avec le thème de la microscopie en Normandie.

L’un des objectifs de ce projet est de développer une maquette numérique sur l’un des microscopes emblématiques du laboratoire « Groupe de Physique des Matériaux » (GPM) : la Sonde Atomique Tomographique (SAT).

La SAT est un outil d’analyse qui permet de déterminer la structure et la composition locale de matériaux à l’échelle atomique. L’utilisation de cet outil d’analyse ne cesse de se démocratiser, depuis sa première commercialisation dans les années 1990, et a permis de contribuer à la résolution d’un grand nombre de problèmes en science des matériaux.

Avec l’aide des chercheurs du laboratoire GPM, le CIREVE a entamé une première phase de développement, en lien avec cette maquette numérique, pour concevoir une application de réalité virtuelle permettant d’effectuer une immersion en 3D dans les échantillons observés en SAT.