Une collaboration entre le CRISCO et le CIREVE est en cours sur l’étude d’une représentation graphique et dynamique en 3D de l’espace sémantique du Dictionnaire Électronique des Synonymes (DÉS).
L’espace sémantique d’un mot, appelé vedette, est une représentation graphique en 2D ou en 3D avec l’ensemble de ses synonymes (ou de ceux qui sont les plus représentatifs) avec leur étendue ou leur portée. Un exemple si dessous en 2D disponible dans l’interface actuelle illustre la notion d’étendue.
Nous y voyons la vedette CURIEUX avec sa portée qui est représentée par la grande courbe rouge formant un ovale englobant tous les synonymes ( représentés par les points roses), ce qui est logique puisqu’il est relié à tous ses synonymes. Nous y voyons également les portées des synonymes FURETEUR, INDISCRET, COLLECTIONNEUR, SPECTATEUR, à gauche, INTÉRESSANT, BIZARRE, ÉTRANGE à droite et enfin AVIDE en bas. La portée d’un synonyme est plus ou moins grande en fonction du nombre de liens que ce dernier a avec les autres synonymes de la vedette. Les sens les plus courants d’une vedette seront proches du centre et de la vedette. Les sens les plus spécifiques seront à la lisière.
Le calcul pour obtenir l’espace s »mantique est détaillé sur la page de présentation du DÉS .
En complément des visualisations 3D déjà réalisées, l’idée de cette collaboration est, dans un premier temps, d’afficher pour une vedette donnée les principaux sens qu’elle peut prendre via ses synonymes. On se limitera donc aux synonymes qui ont la plus grande portée, en y ajoutant la ou les catégories grammaticales de la vedette et des exemples de phrase entre la vedette et ses synonymes. Cette représentation permettra aux apprenants de mieux assimiler les différents sens d’un mot, en particulier pour ceux qui sont les plus polysémiques et/ou utilisés dans de nombreuses expressions figées (beau, bon, mousse, …)