You are currently viewing Nimrod

Nimrod

  • Dernière modification de la publication :24 avril 2024
  • Post category: Patrimoine/Projet

Le labex Les passés dans le présent est un projet de recherche collectif (2012-2019) coordonné par l’université Paris Nanterre. Il porte sur la présence du passé à l’ère du numérique et s’intéresse notamment aux dispositifs numériques de médiation du passé. Le projet « NimRoD : de Nimrud à Rome, découverte des bibliothèques antiques » est inscrit dans le socle scientifique du labex.

NimRoD est au cœur des problématiques de recherche et de valorisation du labex et implique un travail de modélisation s’appuyant sur les standards internationaux de représentation des données. Sur le plan scientifique, la modélisation en trois dimensions de la bibliothèque de l’Ezida de Nimrud constitue un outil essentiel à l’approfondissement de l’analyse architecturale, dans la perspective de leur publication. Sur le plan patrimonial, il s’agit d’un monument emblématique dont la restitution constitue un enjeu important. En termes de valorisation, le projet a un rôle à jouer auprès du grand public.

La modélisation 3D de la bibliothèque de Nimrud s’inscrit dans le cadre de la collection Grands Sites archéologiques du ministère de la culture et de la communication, dont un des axes concerne le patrimoine du Proche-Orient en danger.