Reconstituer un lieu fictionnel en réalité virtuelle: l’exemple du cachot d’Edmond Dantès

  • Dernière modification de la publication :30 juin 2025
  • Post category: Patrimoine/Projet

Qu’est-ce qu’un lieu fictionnel? Comment lui donner consistance grâce à la réalité virtuelle, et comment celle-ci permet-elle d’interroger son statut, ses enjeux? Pour aborder ces questions, un premier chantier, expérimental, a consisté à reconstituer, d’après les indices textuels dont on dispose, le cachot dans lequel Edmond Dantès est enfermé quatorze ans, dans Le Comte de Monte-Cristo, et où il fera la connaissance de l’abbé Faria avant de s’évader et de se métamorphoser en le légendaire Comte de Monte-Cristo. Fondé sur le roman d’Alexandre Dumas et sur toutes les informations qu’il recèle, la reconstitution de ce lieu romanesque aux forts enjeux dramatiques et symboliques s’est aussi appuyé sur des documents extérieurs au roman, émanant en particulier du château d’If. Cette reconstitution a mis en évidence le caractère toujours lacunaire des informations textuelles, et la nécessité d’une coopération active de la part des récepteurs du roman. Reposant sur la collaboration du LASLAR (Julie Anselmini) et du CIREVE (Charlie Morineau), le résultat obtenu permettra la confrontation du cachot reconstitué à d’autres cachots mis en scène en particulier dans les adaptations cinématographiques du roman, et offre un premier jalon pour questionner les enjeux de la reconstitution virtuelle d’un lieu fictionnel.

Responsable scientifique : Julie Anselmini, LASLAR, 2025.